Qu’est-ce que le Rotary ?
Le Rotary International (RI) est la plus ancienne organisation de service clubs au monde. Il compte environ 1,2 million de membres à travers la planète – dont plus de 10.000 pour la Belgique et le Luxembourg. Il s’agit de personnalités issues d’horizons divers et de tous les secteurs professionnels.
Nous mettons notre temps et nos talents au service d’actions et de projets qui font réellement avancer la société. Grâce à notre engagement bénévole, les fonds que nous collectons sont redistribués aux personnes qui en ont réellement besoin. Le RI dispose de sa propre ONG : la Fondation Rotary. Les clubs peuvent faire appel à elle pour cofinancer leurs actions.
Devenir membre du Rotary enrichit votre vie : vous contribuez activement à changer les choses, vous rencontrez des gens intéressants et vous nouez des amitiés pour la vie.
Qu’est-ce que le Rotaract ?
Le Rotaract est l’organisation – mondiale elle aussi – des jeunes du Rotary. Ses quelque 250.000 membres (étudiants ou travailleurs) sont âgés de 18 ans et plus. Le BeLux compte 46 clubs Rotaract pour un total d’environ 820 membres. Nous sommes motivés à agir pour les personnes qui n’ont pas eu les mêmes opportunités que nous. Nous nous concentrons aussi sur le développement personnel de nos membres, afin de leur donner des atouts supplémentaires pour leur carrière professionnelle et leur rôle social. De nombreuses possibilités d’apprentissage sont offertes par le biais de formations, d’ateliers et de projets. Les Rotaractiens acquièrent ainsi une expérience utile… sans oublier le fun.
Quelles sont nos valeurs ?
Le Rotary met l’accent sur l’intégrité personnelle et sur des normes éthiques élevées. Nous nous engageons à prendre nos responsabilités professionnelles au sérieux et à adhérer aux normes et règles de notre profession. Cela signifie que nous sommes toujours conscients de l’impact de nos actions et de nos décisions sur autrui. Nous nous efforçons de faire les meilleurs choix en toutes circonstances. Pour nous guider, des ‘codes de conduite’ ont été élaborés par le Rotary.
Les valeurs fondamentales du Rotary sont l’intégrité, le leadership, l’amitié, le service et la diversité. Nous reconnaissons qu’une approche diversifiée, équitable et inclusive est essentielle pour réaliser notre objectif d’un monde où les gens s’unissent et agissent pour créer un changement positif et durable. Le Rotary est donc ouvert aux personnes de tous horizons, sans distinction d’âge, d’origine, de couleur, de handicap, d’éducation, de religion ou de croyance philosophique, de statut socioéconomique, de situation matrimoniale, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Le RI a d’ailleurs adopté à cet égard un code de conduite sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Notre motivation
Nous sommes motivés par le service à autrui et par l’amélioration des collectivités, tant au niveau local que mondial.
Les membres du Rotary sont motivés par leur désir d’apporter des changements positifs dans le monde. En planifiant et en réalisant des actions, nous améliorons les conditions de vie des gens, tant au niveau local que mondial. Le Rotary est une plateforme unique via laquelle les individus peuvent utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leurs contacts afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes et aux besoins sociaux. En outre, l’adhésion au Rotary donne accès à un réseau précieux de personnes partageant les mêmes idées et s’engageant également pour le bien commun.
Que faisons-nous ?
Les Rotary clubs sont des clubs d’amis qui se réunissent en toute convivialité et mettent à profit leurs connaissances et réseaux pour améliorer les conditions de vie ici et ailleurs.
Les Rotary clubs se réunissent entre deux et quatre fois par mois pour, entre autres, planifier leurs activités et projets. Des conférenciers externes sont en outre régulièrement invités. À côté des œuvres locales, chaque club soutient également des actions humanitaires internationales par l’intermédiaire du RI. La plus importante et la plus connue est End Polio Now, qui vise à éradiquer la polio (paralysie infantile) grâce à des programmes de vaccination à grande échelle. L’objectif est en vue puisque les cas de polio ont drastiquement chuté depuis le début de la campagne.