En finir avec la polio

La polio est une maladie invalidante et potentiellement mortelle qui touche principalement les jeunes enfants. Incurable, elle peut toutefois être évitée grâce à un vaccin qui, utilisé à grande échelle, offre la possibilité de l’éradiquer complètement. Depuis plus de 35 ans, le Rotary a cet objectif en ligne de mire. En tant que partenaire principal de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Polio (IMEP), il se concentre sur la collecte de fonds, le recrutement de bénévoles et la sensibilisation.

À ce jour, les Rotariens ont consacré plus de 2,1 milliards de dollars – et d’innombrables heures de bénévolat – pour protéger plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays. Grâce en partie aux efforts de lobbying du Rotary, les gouvernements ont alloué plus de 10 milliards de dollars à la lutte contre la polio.
Lorsque le RI et ses partenaires ont fondé l’IMEP en 1988, on comptait encore 350.000 cas de polio par an dans 125 pays endémiques. Grâce à des campagnes de vaccination intensives, nous avons réduit ce nombre de 99,9% ! Des équipes de volontaires rotariens sont parties de Belgique pour aider à la vaccination, notamment en Inde.
Seuls deux pays présentent encore des cas de poliovirus sauvage : l’Afghanistan et le Pakistan. Le vaccin traditionnel pouvant, dans certains cas exceptionnels, induire une forme de la maladie, un nouveau vaccin plus sûr (testé à l’université d’Anvers) a récemment été introduit.
Le Rotary s’est engagé à poursuivre la lutte contre la polio jusqu’à ce que la maladie soit éliminée de la surface de la Terre. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir une forte recrudescence du nombre de cas… Bon à savoir : l’infrastructure que nous avons ici contribué à mettre en place est également utilisée pour traiter et prévenir d’autres maladies.

Nos 7 domaines d'intervention

Promotion
de la paix

Le Rotary encourage l’entente internationale par le biais d’échanges et de formations. Nous proposons des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et fournissent les outils nécessaires à la résolution de conflits. Nous favorisons le dialogue intra- et interculturel. Au sein de nos Centres du Rotary pour la Paix, nous formons des professionnels à la prévention des conflits et à la médiation. Enfin, nous aidons les réfugiés ayant fui des zones de guerre ou de danger.

Lutte contre
les maladies

La maladie entraîne la misère et la pauvreté pour des millions de personnes à travers le monde. C’est pourquoi la prévention, le traitement et l’accès de tous aux soins de santé sont si importants à nos yeux. Nous ne nous contentons pas de lutter contre la polio, nous créons également des cliniques temporaires, des centres de don du sang et des centres de formation dans les communautés défavorisées, par exemple.

Approvisionnement
en eau potable

L’eau salubre, l’assainissement et une bonne hygiène sont des besoins fondamentaux qui permettent de prévenir toutes sortes de maladies. Pourtant, plus de 2,2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable qui, en outre, permet aux enfants d’éviter bien des ‘corvées eau’. Le Rotary contribue à la construction de puits et d’installations sanitaires tout en proposant des formations à l’hygiène.

Santé des
mères et des enfants

Le Rotary met des soins de santé de qualité à la disposition des mères et des enfants vulnérables. Chaque année, près de six millions d’enfants de moins de cinq ans meurent à cause de la malnutrition, de soins insuffisants ou du manque d’hygiène. Ces décès peuvent être évités ! Notre démarche s’inscrit dans l’objectif d’offrir à tous les mêmes chances d’avoir un avenir sain.

Éducation

Plus de 17% de la population adulte mondiale est analphabète. Le Rotary a pour objectif de soutenir les collectivités dans leurs efforts en matière d’éducation de base et d’alphabétisation. Ceci doit permettre de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes tout en offrant à chacun la perspective d’un avenir meilleur.

Développement des
économies locales

Près de 800 millions de personnes vivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Le Rotary contribue à trouver des solutions durables à la pauvreté. Nos membres montent des actions qui favorisent le développement économique et social et qui créent des opportunités de travail. Nous soutenons également les petits entrepreneurs des pays en développement (en particulier les femmes).

Protection de
l’environnement

Depuis le 1er juillet 2021, le Rotary s’est doté de cette nouvelle cause prioritaire. Cela comprend des campagnes de plantation d’arbres et de ramassage de déchets, la protection des forêts de mangroves, la promotion du recyclage, etc. En bref : nous mettons en œuvre des actions ayant un impact positif, mesurable et durable sur notre cadre de vie.